Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]

croissance des plantes, un debut de débat.....

Partagez

aquaplumes
Professionnel

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 07/09/2009

croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par aquaplumes le Ven 11 Sep 2009 - 23:47

bonsoir
je suis christophe d'AQUAPLUMES, comme promis, je vais vous aidez dans la mesure de mes capacitées à favoriser la croissance de vos plantes. Désolé si je ne suis pas assidu dans mes connexions, mais n'hésitez pas à intervenir ou à me contredir, je le répete, je n'ai pas la sience infuse et je ne suis pas le meilleur dans le domaine, je vais juste vous donner ma méthode...
Pour commencer, je fais un copier coller d'un résumer de ma pensée, lisez le bien et ensuite, on en parle! (bonne lecture....)
christophe


En faite, je vais plutôt vous indiquer les principes fondamentaux pour tenir un aquarium planté type aquarium hollandais ou la croissance des plantes est favorisé sur les poissons. Dans ces conditions, les plantes ont une croissance optimale. Plus on s’éloignera des explications et plus les plantes auront du mal à croître et à s’adapter. Voici quelques explications très importantes pour le bon maintien de vos plantes aquatiques.

Attention, toutes ces informations ne sont pas indispensables si on ne cherche qu’à faire vivre les poissons.



CHAPITRE I La lumière



Les plantes ont généralement besoin d’une quantité lumière allant du sombre au très éclairé, bien que la grande majorité aime bien la lumière. Soit on parle en watt, ancienne mesure mais intéressante quand même car facile à utiliser. Pour cela, vous prendrez en compte la puissance de vos néons d’éclairage. Il faudra alors compter entre 1w par litre d’eau pour un éclairage fort, 1 watt pour 2 litres d’eau pour un éclairage moyen et 1w pour 1 w pour 4litres d’eau pour un éclairage très faible. En dessous, les plantes n’ont aucune chance de s’adapter !!! Ces valeurs que je vous indique correspondent à des tubes dits tube horticole pour simplifier.

Conclusion : si ces valeurs ne sont pas respectées, c’est la mort assuré en peu de temps de la quasi-totalité de vos plantes, il vous faut impérativement respecter la puissance de vos lampes pour être dans la moyenne. Il ne pas non plus oublier de la changer tous les 9 à 10 mois car après, la qualité de la lumière émise n’a plus rien à voir avec celle d’un tube neuf bien que le néon éclaire normalement. Si vous souhaitez acheter le tube le moins cher du marché et pourtant le mieux adapté, prenez le biolux de chez Osram qu’on peut se procurer chez Leroy merlin, je n’utilise que ces tubes là depuis bien longtemps.



CHAPITRE II Le pH, le gaz carbonique, le GH et la température



Tout d’abord, il est important de savoir que le gaz carbonique est la seule source de carbone donc de sucre de la plante. C’est un gaz qui se dissout très vite et très facilement dans l’eau, inversement, il s’échappe aussi très vite de l’eau, le moindre brassage, la moindre pompe à air et c’est tout le précieux CO2 qui s’échappe de l’eau pour retourner à sa forme gazeuse (co2). Dans la nature, les plantes, les arbres trouvent le co2 en abondance dans l’air, surtout depuis ces dernières décennies (ce qui favorise la croissance des arbres, ces derniers poussent beaucoup plus vite de nos jours qu’il y a 100 ans !!!). Par contre, pour revenir à nos plantes aquatiques, elles ont aussi un besoin absolu de ce précieux gaz (sous forme dissoute bien sur). La journée, les plantes consomment le CO2 pour leur croissance, la nuit elle rejette du co2. Donc, la plus part du temps, le gaz carbonique n’est pas suffisamment présent dans l’eau, d’où une croissance ralenti des plantes, c’est comme si vous étiez en permanence en manque de sucre ! Le pH lui, il est fonction du taux de CO2, plus vous avez un taux de co2 élevé dans l’eau et plus votre pH sera faible. Et c’est la qu’intervient le KH (ou TAC) mesure la dureté carbonatée de l'eau et représente le pouvoir tampon de l'eau c'est à dire la capacité qu'a l'eau à s'opposer aux variations de pH (comme un tampon de caoutchouc absorbe les chocs)



° En faite, plus le kh est élevé et plus il faudra rajouter du co2 pour faire baisser le pH car ce pH sera beaucoup plus stable (grace au co2).

° Ensuite, inversement, plus le kh sera bas et moins il faudra de co2 pour baisser le pH. Dans ce cas de figure, il y a de gros risque de chute du pH car il n'y aura pas assez de co2 pour stabiliser le pH. DANGER POUR LES POISSONS ET LES PLANTES....Le pH peu parfois descendre jusqu'a 4.5...

Seulement, il existe une relation mathématique entre le taux de co2, le kh et le pH. Il vous suffit de connaître le Ph, le KH et on pourra en déduire le taux de co2 l.

Conclusion : il serait intéressant de connaître votre valeur du KH par un test peu coûteux. Cette dernière notion n’est pas la plus importante, si le taux de co2 est bas, vos plantes auront une croissance beaucoup ralentis mais elles ne doivent pas en mourir contrairement à la lumière. Il est toujours possible de rajouter du co2, c’et un peu délicat si on n’y connait pas grand-chose et le prix est assez élevé (environs 100 à 150 euros sur ebay pour un aquarium de la taille du votre. Tous les aquariums n’en sont pas équipés, ce n’est pas indispensable. Le ph idéal est environs 7 avec un taux de co2 d’environs 10 à 15 mg/l

La température idéale d’un aquarium tourne entre 23 et 24 °C.







CHAPITRE III Les engrais et le sol



Ensuite, il est important que vos plantes trouvent les engrais minéraux autre que le co2 dans l’aquarium, Les plus important sont le potassium, l’azote, le phosphore et le fer. Les nitrates apporteront l’azote, les phosphates le phosphore. Le fer pose aussi souvent problème car la plus part du temps, il en manque ! Pour être sur de ne pas se tromper, mettez de l’engrais pour plantes d’aquarium toutes les semaines et vous ne risquerez pas de faire des erreurs. Pour ma part, j’utilise l’algoflash pour plantes verte tout simplement, 1 ml pour 100 litres d’eau, c’est très efficace et sans danger pour la faune et la flore à se dosage.



Pour le sol, il faut du sable pas trop fin pour que les racines puissent respirer. On peut aussi dans l’idéal installer un sol nutritif sous le sable, il suffit de mettre du terreau pour plantes aquatiques sur quelques centimètres, l’isoler du sable par un filet type moustiquaire puis rajouter le sable. Les plantes apprécieront et vous risquerez moins les carences diverses en nutriment.

On peut se contenter du sable tout simplement si on rajoute un bon engrais à la dose préconisé, un sol nutritif c’est mieux mais pas indispensable. Un dernier détail, il est fort possible que quelques lentilles d’eau se soient glissées dans les lots de plantes, je les utilise dans mes bacs pour combattre les nitrates. Si vous ne souhaitez pas les garder, enlevez les de suite tant qu’elles restent en petit nombre car après, cela sera plus difficile.



Voila des explications qui vont vous permettront d’établir la un équilibre dans votre aquarium, si vous laisser vos plantes sans rectifier tous ces points, c’est obligé qu’elles n’arrivent pas à s’adapter. Dans la nature, elles trouvent tout ce qu’il leur faut à volonté. Un aquarium est un milieu clos qu’il faut aider pour qu’un équilibre (très instable) s’installe.

labéo 8518

Masculin Nombre de messages : 1963
Age : 48
Localisation : st hilaire de riez
Loisirs : aquariophilie maquettes de bateaux en bois moto
Date d'inscription : 27/05/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par labéo 8518 le Sam 12 Sep 2009 - 0:03

christophe ton article est tres intéressent et enrichissant et merci pour tous se conseils

aquaplumes
Professionnel

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 07/09/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par aquaplumes le Sam 12 Sep 2009 - 0:07

il ne faut surtout hésiter à me contrdire, j'ai aussi encore des choses à apprendre!
Et en plus, je ne suis pas suceptible....
christophe

Farid

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Notre dame de monts
Date d'inscription : 04/08/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Farid le Sam 12 Sep 2009 - 0:37

Bonsoir,

merci pour les infos
je n'aurais jamais osé mettre de l'algoflash pour plante verte,
parcontre je ne connais pas sa composition au niveau du danger pour nos crevettes et escargots.

alors la je vais faire une economie," biolux de osram "

parcontre j'ai une question mes vallisneria qui deviennent jaunes ...est ce un manque de fer ?

Goeland85

Masculin Nombre de messages : 2343
Age : 28
Localisation : Olonne sur mer
Loisirs : Aquario, informatique, Body board.
Date d'inscription : 09/10/2008

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Goeland85 le Sam 12 Sep 2009 - 2:03

Question : Pour des lampes fluocompact, le tube doit être changé tout les combien de temps ?

at221olivier
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Masculin Nombre de messages : 1105
Age : 48
Localisation : la barre de monts 85
Loisirs : l'eau vtt plongée Cocotier
Date d'inscription : 19/07/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par at221olivier le Sam 12 Sep 2009 - 9:11

Très intéressant et instructif

olivier

aquaplumes
Professionnel

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 07/09/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par aquaplumes le Dim 13 Sep 2009 - 14:21

n'hésitez pas à me poser des questions ou à me demander des précisions, je me tiens à votre disposition...
bon dimanche
christophe d'AQUAPLUMES

aqua85

Masculin Nombre de messages : 3609
Age : 36
Localisation : réaumur
Date d'inscription : 14/06/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par aqua85 le Dim 13 Sep 2009 - 14:29

très instructif merci christophe...

Invité
Invité

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Invité le Dim 13 Sep 2009 - 23:53

On revient aux questions que je me posais:

-durée de vie des néons

-connais tu la teneur en fer dans tes bacs (avec test fer)

-On m'a conseiller de rajouter un Aquastar en plus de mes Biolux. Il est un peu plus puissant et est intéressent au niveau du rendu des couleur, qui n'est pas super avec que des Biolux. Qu'en pense tu?

Je connais un très bon site pour se fournir en Biolux, c'est Aquascape. Je commande tous mes néons 1 fois par an si ça intéresse quelqu'un.....Je commande bientot!

Pour ajouter à tous tes dires Aquaplume, moi je trouve que l'utilisation d'un cordon chauffant aide à l'enracinement, qu'en pense tu?

Merci pour ce bon récapitulatif. Tu n'indiques pas la puissance d'éclairage que tu préconises........Intensif??

Quel temps d'éclairage??
Allumages de tous les néons en même temps ou en décalé??

Goeland85

Masculin Nombre de messages : 2343
Age : 28
Localisation : Olonne sur mer
Loisirs : Aquario, informatique, Body board.
Date d'inscription : 09/10/2008

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Goeland85 le Lun 14 Sep 2009 - 22:11

Si quelqu'un sais, j'aimerais connaître la durée de vie d'un lampe fluocompact ? Sa fait un an que j'ai la mienne savoir si il faut que je change de temps en temps le tube.

Nikob85

Masculin Nombre de messages : 4889
Age : 36
Localisation : Saint-Urbain
Date d'inscription : 14/08/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Nikob85 le Lun 14 Sep 2009 - 22:44

Je crois que c'est 6000h. A verifier

Goeland85

Masculin Nombre de messages : 2343
Age : 28
Localisation : Olonne sur mer
Loisirs : Aquario, informatique, Body board.
Date d'inscription : 09/10/2008

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Goeland85 le Lun 14 Sep 2009 - 22:45

d'accord merci.

Invité
Invité

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Invité le Lun 14 Sep 2009 - 22:55

Farid a écrit:Bonsoir,

merci pour les infos
je n'aurais jamais osé mettre de l'algoflash pour plante verte,
parcontre je ne connais pas sa composition au niveau du danger pour nos crevettes et escargots.

alors la je vais faire une economie," biolux de osram "

parcontre j'ai une question mes vallisneria qui deviennent jaunes ...est ce un manque de fer ?

Aucun soucis pour tes crevetts et tes escargots
Je m'en sert depuis pas mal de temps maintenant et j'ai aucun soucis.

Farid

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Notre dame de monts
Date d'inscription : 04/08/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Farid le Lun 14 Sep 2009 - 23:08

merci l'olive pour le temoignage !

new

Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 35
Localisation : Bois de Cene
Date d'inscription : 27/09/2008

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par new le Mar 15 Sep 2009 - 14:39

Farid a écrit:parcontre j'ai une question mes vallisneria qui deviennent jaunes ...est ce un manque de fer ?

Je pense que c'est un manque de lumière....
Essaie de la déplacer pour voir...J'en avait une qui jaunissait aussi du coup je l'ai bougée et maintenant on peut voir le resultat au premier plan sur la photo de mon bac...
Je verais plus tard pour la déplacer parce que du coup une Vallisneria au premier plan.... Mais au moins elle a repris des forces!!!...
@++

Farid

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Notre dame de monts
Date d'inscription : 04/08/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Farid le Mar 15 Sep 2009 - 15:08

oui tres jolie fleur Wink
lumiere...j'avais un doute quand on m'a filer le neon.
je pense que mon neon doit etre a changer alors !
merci new Smile

new

Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 35
Localisation : Bois de Cene
Date d'inscription : 27/09/2008

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par new le Mar 15 Sep 2009 - 15:20

Farid a écrit:oui tres jolie fleur Wink
lumiere...j'avais un doute quand on m'a filer le neon.
je pense que mon neon doit etre a changer alors !
merci new Smile

Non c'est pas celle qui fleuri mais celle vers la gauche...
Est-ce que tes autres plantes font aussi la tronche ou pas?...
Il fait combien ton bac?
T'as qu'un seul néon? Qui fait combien de watts?

Farid

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Notre dame de monts
Date d'inscription : 04/08/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Farid le Mar 15 Sep 2009 - 15:40

oups....

non pas trop ca pousse, sauf echino tellus qui est vert clair.
c'est un 120L ,1 seul neon de 25 w avec reflecteur.

voila pourquoi aussi pourquoi je voulais changer de bac.

new

Masculin Nombre de messages : 1483
Age : 35
Localisation : Bois de Cene
Date d'inscription : 27/09/2008

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par new le Mar 15 Sep 2009 - 18:07

Farid a écrit:non pas trop ca pousse, sauf echino tellus qui est vert clair.
c'est un 120L ,1 seul neon de 25 w avec reflecteur.

voila pourquoi aussi pourquoi je voulais changer de bac.

Suffit juste de rajouter un ballast+neon...Un ballast coute environ 25-30 euros...
Pour l'echino.... Jamais eu cette plante...
@++

Farid

Masculin Nombre de messages : 681
Age : 46
Localisation : Notre dame de monts
Date d'inscription : 04/08/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Farid le Mar 15 Sep 2009 - 19:53

je l'avais acheter d'occasion et je n'avait pas allumer le neon:
bilan un paquet de micro rayure
et une trace de calcaire que je n'ai jamais pu enlever...
donc quitte a le remplacer autant en prendre un plus grand Wink

echino elles poussent sur bien et se multiplient super bien Smile

aquaplumes
Professionnel

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 07/09/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par aquaplumes le Dim 20 Sep 2009 - 13:38

bonjour
je vais prendre le temps de répondre à vos questions dans la soirée.
bon dimanche à tous et à toutes
cordialement
christophe d'AQUAPLUMES

Estelle-35-cva

Féminin Nombre de messages : 50
Age : 23
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 17/02/2010

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Estelle-35-cva le Jeu 18 Fév 2010 - 19:46

Je viens de lire ton article, très intéressant, il y a des termes assez technique serte Smile
Pour mes plantes, j'ai mis 2 cm de sol nutritif mais je n'est pas mis de petit grillage entre le sol nutritif et le sable ...
Merci pour les conseils dans ton articles =)

aquaplumes
Professionnel

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : questembert
Date d'inscription : 07/09/2009

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par aquaplumes le Sam 20 Fév 2010 - 0:33

le grillage n'est pas obligatoire, loin de là, par contre, il permet d'éviter que le terreau remonte à la suface et il permet derécupperer le sable lors de la réfection du bac. Donc , aucun role dans l'équilibre et la croissance des plantes!
Je serais présent à la prochaine bourse de poisson à Salertaine, on pourra en parler!
cordialement
Christophe d'AQUAPLUMES

aquaric85
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 54
Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
Date d'inscription : 04/11/2012

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par aquaric85 le Jeu 20 Nov 2014 - 23:06

Vieux sujet mais toujours d'actualité ! Bon annieversaire

Contenu sponsorisé

Re: croissance des plantes, un debut de débat.....

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:38


    La date/heure actuelle est Sam 3 Déc 2016 - 14:38