Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]

54L Asie / Amérique du sud

Partagez

Sondage

Quelle position de la racine est la plus belle?

[ 7 ]
50% [50%] 
[ 2 ]
14% [14%] 
[ 0 ]
0% [0%] 
[ 5 ]
36% [36%] 

Total des votes: 14
aqua85

Masculin Nombre de messages : 3609

Re: 54L Asie / Amérique du sud

Message par aqua85 le Sam 22 Jan 2011 - 0:14

je rejoinds franck sur la culture en emmergée sauf pour l'élocaris.
en revanche si tu veux de la blyxa ( j'en ai ) lances ton bac au plus vite car si tu ne connais pas cette plante,elle est très exigente et n'aime pas du tout les changements de paramètres.
aquaTonio
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Masculin Nombre de messages : 110
Loisirs : Aquario, photo, windsurf, nature, jardin, écologie, logiciels libres, infographie.

Message par aquaTonio le Sam 22 Jan 2011 - 12:20

Oui, le changement de milieu est souvent un traumatisme pour les plantes : Les sagittaria subulat (je suppose, vendues sans nom) ont refait entièrement leurs feuilles.
Je compte les immerger progressivement mais je sait qu'elle risquent de repartir de zéro.
Je ne voulais pas les mettre dans un bac en eau à cause des algues. Je n'est pas un seul planorbe pour les combattre. et puis, la culture au sec, je maîtrise assez bien. donc par sécurité, j'ai choisi cette solution qui fonctionne impect.

OK pour les plantes à croissance rapidement. Je pense planter assez peu, donc pourquoi ne pas mettre quelques "gourmantdes" dans un récipient "hors sol" au moins pour le lancement.

Pour l'eau, j'ai pas noté le TH du puit, mais c'était quelques degrés (moins de 5 gouttes test allemand, je vais le refaire) donc le PH risque de baisser un max (trop) surtout quand je mettrais le CO² qui ne sera pas stoppé la nuit. Je pense vraiment qu'il faut que je le monte, je sais pas, à 10°TH. Non?
Un petit pourcentage d'eau de mer me semble sain ne serais-se pour apporter des oligos-éléments. Mon eau de puit est tellement pure qu'aucune algues ne se développent à la lumière du jour (3 semainesà 15°c devant une fenêtre plein sud, ok, c'est l'hiver mais quand même).

Si le club est "ouvert" ce we je serais content d'y faire un saut.

Aqua85, Je cherche à mettre quelques (2-3) verticales vertes type vallisneria. Je crois la blyxia peut donner cet effet? Quelle apparence prendra t-elle sous mon éclairage (1w/l, hauteur bac 30cm)? Bosque/touffe ou élancée?
Si elle délicate, cela fera un bon test!

Ps La population prévue :
2 Otocinclus, 5 crevettes d'Amano, 5-6 petit cyprinidés (2-3cm).
aqua85

Message par aqua85 le Sam 22 Jan 2011 - 13:22

aquaTonio a écrit:Oui, le changement de milieu est souvent un traumatisme pour les plantes : Les sagittaria subulat (je suppose, vendues sans nom) ont refait entièrement leurs feuilles.
Je compte les immerger progressivement mais je sait qu'elle risquent de repartir de zéro.
Je ne voulais pas les mettre dans un bac en eau à cause des algues. Je n'est pas un seul planorbe pour les combattre. et puis, la culture au sec, je maîtrise assez bien. donc par sécurité, j'ai choisi cette solution qui fonctionne impect.

OK pour les plantes à croissance rapidement. Je pense planter assez peu, donc pourquoi ne pas mettre quelques "gourmantdes" dans un récipient "hors sol" au moins pour le lancement.

Pour l'eau, j'ai pas noté le TH du puit, mais c'était quelques degrés (moins de 5 gouttes test allemand, je vais le refaire) ça te fais 8.9° c'est correct donc le PH risque de baisser un max (trop) surtout quand je mettrais le CO² qui ne sera pas stoppé la nuit.il faut le stopper la nuit,car il faut une période de repos pour les plantes Je pense vraiment qu'il faut que je le monte, je sais pas, à 10°TH. Non?
Un petit pourcentage d'eau de mer me semble sain ne serais-se pour apporter des oligos-éléments. Mon eau de puit est tellement pure qu'aucune algues ne se développent à la lumière du jour (3 semainesà 15°c devant une fenêtre plein sud, ok, c'est l'hiver mais quand même).

Si le club est "ouvert" ce we je serais content d'y faire un saut.
on à une réunion demain à 15H dans la salle derière la mairie de sallertaine.Aqua85, Je cherche à mettre quelques (2-3) verticales vertes type vallisneria.j'ai ça aussi 3 ou 4 sorte différentes hamen Je crois la blyxia peut donner cet effet? Quelle apparence prendra t-elle sous mon éclairage (1w/l, hauteur bac 30cm)? Bosque/touffe ou élancée? touffe de couleur rosée au milieu des feuillesSi elle délicate, cela fera un bon test!

tu peux voir le bac de " jojodu13 " sur aquagora tu verras ces blyxas love les miennes viennent de chez lui lol!

Ps La population prévue :
2 Otocinclus, 5 crevettes d'Amano, 5-6 petit cyprinidés (2-3cm).

tu peux en mettre 5 otocinclus super ça vit en groupe
wasf85

Masculin Nombre de messages : 3453
Loisirs : l eau

Message par wasf85 le Sam 22 Jan 2011 - 13:58

pourquoi veux tu absolument utiliser l eau de ton puits si les valeurs ne te conviennent pas ?
ton eau de conduite ferait tres bien l affaire pour la pop envisagée
dans 54 litres jouer aux chimiste avec des melanges est tres risqué tu manques de volume pour compenser les erreurs eventuelles et l eau d un puit n est pas forcement stable en fonction des saisons et autres infiltrations
pour les otocinclus +1 avec guillaume ainsi que pour le co2 sinon tu vas avoir de grosses variations de ph notement et un risque d acidose
pour ce we tu peux venir a 15 h a sallertaine et assister a notre reunion ca te donnera une idée de l ambiance et te permettra de rencontrer plusieurs membres
Laughing
dr.wolfenstein
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Masculin Nombre de messages : 1195
Loisirs : plongée et aquario..chiens chats..

Message par dr.wolfenstein le Sam 22 Jan 2011 - 14:50

+100 avec les potes

eau de conduite sans souci pour un asiatique,vu qu'il faut souvent du pHentre 7 et 8,et ca sera d'autant plus benefiques pour les plantes qui souvent n'aiment pas le biotope amazone..

(ma difformis confirme)

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 22 Jan 2011 - 15:56

Petite précision: Les plantes consomment de l'Oxygène la nuit et pas du CO2. C'est pour cela qu'on conseille de l'arrêter la nuit. Ce n'est pas une histoire de repos mais plus une histoire d'économie Smile
wasf85

Message par wasf85 le Sam 22 Jan 2011 - 16:40

L'Olive a écrit:Petite précision: Les plantes consomment de l'Oxygène la nuit et pas du CO2. C'est pour cela qu'on conseille de l'arrêter la nuit. Ce n'est pas une histoire de repos mais plus une histoire d'économie Smile

oui olivier mais ce n est pas un souci d economie la nuit les plantes consomment de l oxygene mais surtout rejettent du co2 et le co2 fait baisser le ph si tu injectes en plus du co2 la nuit ton ph le matin risque d etre tres bas d ou les risques d acidose ..surtout dans un si petit volume les variations de ph entre le soir et le matin vont etre tres importante .. pour ma part je te deconseille l artisanal impossible a doser et impossible a couper la nuit . et je lancerais mon bac sans co2 dans un premier temps trop de lumiere trop de nourriture et ce sont les algues qui vont en profiter
tu as quoi comme tube exactement
aquaTonio
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Loisirs : Aquario, photo, windsurf, nature, jardin, écologie, logiciels libres, infographie.

Message par aquaTonio le Sam 22 Jan 2011 - 16:53

aqua85 a écrit:ça te fais 8.9° c'est correct
Je vais refaire le test pour savoir si c'était 2°GH ou 5°.

aqua85 a écrit:il faut le stopper la nuit,car il faut une période de repos pour les plantes
J'ai le kit de base de Tetra (bouteille jetable+réacteur cloche à membrane). Je prévoie dans le futur de mettre le réacteur dans un bac technique avec une pompe pour l'eau enrichie en CO² avec programmateur. Mais dans l'immédiat : pas de possibilité de stopper la nuit (à moins d'injecter, chaque matin, dans la cloche juste le CO² du jour).

aqua85 a écrit:on à une réunion demain à 15H dans la salle derrière la mairie de sallertaine.
OK, j'essaie de passer.
aqua85 a écrit:tu peux voir le bac de " jojodu13 " sur aquagora tu verras ces blyxas les miennes viennent de chez lui lol!
Effectivement, il assure ton copain : le bac du jojodu13
Ca fait plus un effet de touffe mais ça peut faire pas mal.

aqua85 a écrit:tu peux en mettre 5 otocinclus ça vit en groupe
54L Brute, j'ai pas la place pour 2 bancs différents...

wasf85 a écrit:pourquoi veux tu absolument utiliser l eau de ton puits
Parce-que l'eau de la Saur, que j'ai pas analysée, doit contenir plus de nitrate que celle du puits. Elle a pas toujours bon goût. D'un autre côté, j'ai pas regardé les nitrate du puits...
Avoir de "l'eau de source", c'est quand même ce qu'il y a de mieux. Non?

wasf85 a écrit:jouer aux chimiste
Mettre de l'eau de mer jusqu'à dureté souhaite me semble pas compliqué/risquée.
J'ai le sentiment que mon eau puits/mer est plus saine, naturelle que celle qui colle au robinet?
Je me trompe?

wasf85 a écrit:tu as quoi comme tube exactement
Mes tubes 3x18w :
1 flora glow neuf
1 aqua glow neuf
1 power ou aqua glow ancient (je pense que le ratio 2neufs, 1vieux "passe").

Pour la mise en route :
Je pense allumer 1 néons chaque semaine (3 au bout de 2 semaines).
CO³ : mise en route au bout de 2 ou 3 semanes?
aquaTonio
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par aquaTonio le Sam 29 Jan 2011 - 22:36

Des nouvelles de mon aquascape 54L...

Désolé, pas encore de belles plantouilles qui poussent...

Gros boulot sur les réflecteurs cette semaine : Contre-plaqué de 3mm rainuré à la défonceuse recouvert de papier alu "de cuisine".
Ce soir j'ai commencé la peinture.

PS Quelque sais t-il d'où en ai la commande chez zone-aqua?
J'ai adhéré dimanche dernier et j'ai pas encore accès à l'espace club.
C'est qui le webmaster?
Nikob85

Masculin Nombre de messages : 4889

Message par Nikob85 le Sam 29 Jan 2011 - 22:47

Beau boulot, t'a du t'amuser a faire ces reflecteurs oups

Les administrateurs du forum sont fishman, wasf85, PAT85 et labéo8501 Wink
cagnot

Masculin Nombre de messages : 1999
Loisirs : internet, lecture, jeux videos, mangas

Message par cagnot le Sam 29 Jan 2011 - 23:12

j'ai essayé le papier alu , 2 remarques colle le pas avec n'importe quoi car avec la condensation du a la chaleur des neons tu pourrais polluer le bac sans t'en rendre compte et perdre tes poissons et d'autres part pour moi l'alu s'oxyde et noirçit donc j'en étais pas content et j'ai mis pour finir des reflecteur dennerle mais c'est pas le meme budget je te l'accorde
wasf85

Message par wasf85 le Sam 29 Jan 2011 - 23:50

PS Quelque sais t-il d'où en ai la commande chez zone-aqua?
J'ai adhéré dimanche dernier et j'ai pas encore accès à l'espace club.
C'est qui le webmaster?

je m occupe de ca tout de suite Wink
et beau boulot
aquaTonio
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par aquaTonio le Dim 30 Jan 2011 - 0:24

Nikob85 a écrit:Beau boulot, t'a du t'amuser a faire ces reflecteurs oups
Tu m'étonnes Nico, j'en ai c**** fou loie ! J'espère qu'elles vont pousser les plantes

cagnot a écrit:j'ai essayé le papier alu
Je pensais le coller au silicon alimentaire. Mais si tu dis que l'alu "tourne" mal, c'est peut-être pas la meilleur solution...

wasf85 a écrit:je m occupe de ca tout de suite Wink
et beau boulot
Merci, trop classe ce orange!

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 30 Jan 2011 - 11:01

Très impressionnant bricolage.
J'avoue que je n'ai pas tout suivi, mais je donne mon avis sur certains points.
L'alu s'oxyde, mais ne peut-il pas être verni? Dans ce cas, plus d'oxydation!? Peut-être un moins bon réflechissement aussi!
Il y a la couverture de survie sinon.
On parle du coup des réflecteurs, mais faut pas pousser tout de même, surtout pour un bac comme le tiens, où les tubes ne sont pas long!!!! Ca aurait été des tubes d'1,20m, je dis pas.

Pour le CO2 et le problème d'acidose, comme l'a soulevé Franck, je ne suis pas d'accord. En fabrication artisanale, le débit est beaucoup plus faible. Rappelez vous je l'ai fais sur mon bac et pas d'acidose! Il me semble qu'Amphioxus injecte en continu, nuit et jour, sans problème.
Pour l'acidose, faut vraiment injecter beaucoup!
aquaTonio
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par aquaTonio le Dim 30 Jan 2011 - 17:35

L'Olive a écrit:...
L'alu s'oxyde, mais ne peut-il pas être verni? Dans ce cas, plus d'oxydation!? Peut-être un moins bon réflechissement aussi!
Il y a la couverture de survie sinon.
J'y ai pensé, mais il faudra du vernis alimentaire alors. Celui que j'ai pris pour le bois est noir... Donc encore sortir 15€.
La couve de survie à coef de reflection assez bas. On vois la lumière à travers.

L'Olive a écrit:On parle du coup des réflecteurs, mais faut pas pousser tout de même, surtout pour un bac comme le tiens, où les tubes ne sont pas long!!!! Ca aurait été des tubes d'1,20m, je dis pas.
Je ne dépense pas de courant pour éclairé la galerie mais bien les plantes! Si je peux rabattre 80% de la lumière, il n'y aucune raison de s'en priver... J'aime mieux avoir 2 néons bien exploités que 3 sans réflecteur.

L'Olive a écrit:Pour le CO2 et le problème d'acidose, comme l'a soulevé Franck, je ne suis pas d'accord. En fabrication artisanale, le débit est beaucoup plus faible. Rappelez vous je l'ai fais sur mon bac et pas d'acidose! Il me semble qu'Amphioxus injecte en continu, nuit et jour, sans problème.
Sans arriver à l'acidose, le bien être des poissons doit baisser bien avant. Enfin je pense.
Amphioxus a 3cm de Manado qui tamponne le PH. Sinon : son eau 100% osmosée +CO² la nuit, je pense qu"il serait bon pour l'acidose.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 31 Jan 2011 - 11:33

aquaTonio a écrit:
L'Olive a écrit:On parle du coup des réflecteurs, mais faut pas pousser tout de même, surtout pour un bac comme le tiens, où les tubes ne sont pas long!!!! Ca aurait été des tubes d'1,20m, je dis pas.
Je ne dépense pas de courant pour éclairé la galerie mais bien les plantes! Si je peux rabattre 80% de la lumière, il n'y aucune raison de s'en priver... J'aime mieux avoir 2 néons bien exploités que 3 sans réflecteur.

On ne s'est pas bien compris je crois. Je ne te dis pas de ne pas en mettre, au contraire, je te dis de le faire!!!
Je ne sais pas combien font tes tubes, si c'est du 15W, tu peux t'en tirer pour moins de 7€ l'unité. Ca vaut peut-être pas le coup de se prendre la tête plus que ça!?

aquaTonio a écrit:
L'Olive a écrit:Pour le CO2 et le problème d'acidose, comme l'a soulevé Franck, je ne suis pas d'accord. En fabrication artisanale, le débit est beaucoup plus faible. Rappelez vous je l'ai fais sur mon bac et pas d'acidose! Il me semble qu'Amphioxus injecte en continu, nuit et jour, sans problème.
Sans arriver à l'acidose, le bien être des poissons doit baisser bien avant. Enfin je pense.
Amphioxus a 3cm de Manado qui tamponne le PH. Sinon : son eau 100% osmosée +CO² la nuit, je pense qu"il serait bon pour l'acidose.

Mais il ne l'ai pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et c'est un fait!
aquaTonio
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par aquaTonio le Ven 4 Mar 2011 - 12:08

Hello!

Des petites nouvelles de mon bac...

Après quelques temps de "latence" après la fin de la construction de la galerie, je l'ai enfin mis en eau!

Je n'ai mis que 20L pour l'instant le temps de finir la plantation. 1 néon, filtre interne (pas sur la photo).
J'ai mis l'eau de mon puits qui a un peu moins de nitrate que celle de conduite.

Je manque de plantes notamment à croissance rapide pour contrer la croissance d'algues (et de planorbes aussi).
Je voudrais aussi mettre des bactéries d'un bacs existant (déchets végétaux, masse filtrante usagée).
Si vous faites le ménage pensez à moi! Wink

La branche flotte encore...

wasf85

Message par wasf85 le Ven 4 Mar 2011 - 13:11

l ideal serait de trouver ca pres de chez toi pour etre sur que les bacteries restent vivantes
ta branche vient d ou ? je vois de l ecorce dessus . si cest une brzanche prélevée dans la nature fais tres attention
aqua85

Message par aqua85 le Ven 4 Mar 2011 - 14:16

salut,j'ai de l'eau cyclée si tu veux super si tu en veux tu me dis,pour le samedi avant la bourse ou le dimanche ??

lorsque tu seras pret,j'aurai aussi de le blyxa cheers
aquaTonio
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par aquaTonio le Ven 4 Mar 2011 - 17:10

wasf85 a écrit:l ideal serait de trouver ca pres de chez toi pour etre sur que les bacteries restent vivantes
ta branche vient d ou ? je vois de l ecorce dessus . si cest une brzanche prélevée dans la nature fais tres attention
Oui bois flotté marin... Mais elle trop belle!!!

aqua85 a écrit:salut,j'ai de l'eau cyclée si tu veux super si tu en veux tu me dis,pour le samedi avant la bourse ou le dimanche ??

lorsque tu seras pret,j'aurai aussi de le blyxa cheers
Pour l'eau ça va faire un peu long mais pour la Blyxia c'est ok! Je serais à la bourse au moins le dimanche matin.
wasf85

Message par wasf85 le Ven 4 Mar 2011 - 18:07

fais tres attention avec ta racine .. deja tu dois oter toute l ecorce et ensuite la laisser degorger dans l eau bouillante et apres un bon test c est de la mettre avec des planorbes par exemple si ils vont dessus ca doit etre bon .
perso je m y risquerais pas mais a toi e voir
aquaTonio
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par aquaTonio le Sam 5 Mar 2011 - 1:17

wasf85 a écrit:fais tres attention avec ta racine .. deja tu dois oter toute l ecorce et ensuite la laisser degorger dans l eau bouillante et apres un bon test c est de la mettre avec des planorbes par exemple si ils vont dessus ca doit etre bon .
perso je m y risquerais pas mais a toi e voir

Bon, OK, je joue au kamikaz... Mais c'est un petit bac, facile à réfectionner... L'écorce est splendide, je voulais pas m'en séparer!

J'essaie de récupérer au plus vite des planorbes pour le test. Sinon, je la sortirait Crying or Very sad .
aquaTonio
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par aquaTonio le Dim 6 Mar 2011 - 2:06

De retour de chez jchouhou85 avec du perlon ensemencé, quelques fragments de plantes et des planorbes, j'ai remis 20L et une gélule de bactéries.
Mes plantes cultivées en émergées ont vraiment souffert...
Les planorbes se balladent sur la racine...

[Edite 7/3 ]
Il est pas top mon bac aquascaping oups ! Là, je crois que je suis bon pour l'IAPLC !!! mdr
wasf85

Message par wasf85 le Lun 7 Mar 2011 - 12:31

tu vas trouver ton bonheur a la bourse pour les plantes
aquaTonio
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par aquaTonio le Lun 7 Mar 2011 - 15:02

wasf85 a écrit:tu vas trouver ton bonheur a la bourse pour les plantes

J'essaie de poster une photo cet aprèm car hier j'ai continué "mon tour des aquariums des l'île" par un saut chez Lm2 (qui assure plus que jchouchou85 sur les plantes loie ) et cette fois, mon bac commence à être blindé!

Je viens de régler une coupure de l'éclaire de 2h pour booster les plantes.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 28 Juil 2017 - 9:46