Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]

De l'eau de pluie à l'eau osmosée

Partagez

guy

Masculin Nombre de messages : 1667

De l'eau de pluie à l'eau osmosée

Message par guy le Mar 20 Mar 2007 - 22:13

Comme dit le titre, et comme je ne vous l'avais jamais montré, voici mon installe de la récupération de pluie à la transformation en eau osmosée...

Au départ, il faut de la toiture et des gouttières, avec ce qui faut pour amener l'eau

puis quelque chose, pour recevoir l'eau brute
La il y a 2 cuves de 310L reliées ensemble

Dans un premier temps, j'avais mis un filtre avant bac, mais par forte pluie, l'eau n'avait pas le temps de passer dedant, et ce retrouvait par terre par débordement des gouttières.

Puis faut quelque chose pour rependre l'eau et l'envoyer en pression vers mes préfiltres, c'est un dire un groupe pression
J'ai pris une pompe corp inox, car je pensais utiliser l'eau sans le passage des osmoseurs.

Puis mes préfiltres, qui sont au nombre de 4
sediment 5 micron, charbon, un autre sediment 5 micron pour arrêter les morceaux de charbon, et pour finir un de 1 micron pour préserver mes membranes

Puis les osmoseurs avec pompe booster
Celui de gauche est un osmoseur de 100 gallons complet, ou j'ai rajouté un porte membrane avec une autre 100 qui récupère le rejet du premier, celui de droite est aussi un osmoseur complet de 75 gallons que j'ai récupéré d'ocasion, et que j'ai mis aussi sur le rejet de la deuxième membrane, mais là uniquement pour pas que la membrane de ce dernier sèche

Et pour finir une arrivée d'eau du service d'eau avec 2 vannes, qui peux me servir si je manquerai d'eau de pluie

entre vous a moi, je n'ai utilisé que 2 journée sur les 2 ans que j'ai mis cette installation, car, je préfaire osmoser l'eau que je change tous les jours dans mes bacs, car elles est moins chargée en nitrate et autre polluant que l'eau que notre service d'eau fournit... lol!

Dernière édition par le Mar 20 Mar 2007 - 22:37, édité 2 fois

durenne

Masculin Nombre de messages : 342
Loisirs : aquario et la pèche

Re: De l'eau de pluie à l'eau osmosée

Message par durenne le Mar 20 Mar 2007 - 22:53

génial ton installe
à garder en model!!!!!

guy

Message par guy le Mar 20 Mar 2007 - 23:19

des chiffres lol! , ce qui est sur, cela ne serai pas rentable pour des personnes qui utiliserai 70/100L d'eau osmosée par semaine

Donc le plus cher est le surpresseur, de mémoire 115€ les portes filtres 35€ les 2 avec les raccords, environ 10€ de coude raccord et vanne, le tout chez un brico dépot
Les 3 cuves de 310L chacune, 12€ pièce a bricomarché
l'osmoseur avec pompe booster a 125€ acheté en vpc
le porte membrane 10€ et la membrane 41€ chez ET
Puis les consommable.
filtre sediment 5 micron 2€30 et filtre charbon 5€70 chez ET
filtre 1 micron 7€30 chez monsieur bricolage
donc je change 2 fois par an la première 5 micron, une fois par an le charbon et l'autre 5 micron et pour l'instant jamais la 1 micron
Au départ, pour ceux qui aurai remarqué, je voulais utilisé les 2 premiers préfiltre pour mes osmoseurs, ... il y a une vanne entre les 2 parties... Les 2 derniers, je devais mettre la 1 micron et après une cartouche ceramique qui est a 0,04 micron pour les bactéries, afin d'utiliser l'eau sans la passer par les osmoseurs et disposer de plus vite d'une grosse quantitée d'eau rapidement.. Mais la céramique est ramassée neuve dans un de mes meuble, et avec mes 3 osmoseurs, j'arrive a avoir 800L/jour d'eau osmosée...
A oui, je ne vous ai pas dit... Comme l'eau de pluie, a par les particules, est très peu minéralisé, et donc le rejet du dernier osmoseur retourne dans ma cuve d'eau à osmoser, et comme cela j'arrive facilement et avant que l'eau devient aussi dure que l'eau de nos service, a osmoser 900L pour 1000L brute.
J'ai en plus des deux cuves de 310, une cuve de 1000L relié a ma gouttière, et la vanne qui est en première photo sert a centraliser l'eau vers cette cuve quand les autres sont pleine.
Bon j'espère pas vous avoir trop embrouillé scratch

FishMan.
Admin & Président du club PP85

Masculin Nombre de messages : 1678

Message par FishMan. le Mer 21 Mar 2007 - 19:33

affraid j'imagine même pas l'instal pour ta fichroom

guy

Message par guy le Mer 21 Mar 2007 - 20:14

Là je verrai lol!
Sinon ce qui est dans mes projets, et l'achat d'une cuve toutes eau de 3000L en plastique, pour avoir plus de réserve d'eau, et mettre sur l'autre versant de mon hangar, la même longueur de gouttière afin d'avoir, plus de liberter sur la quantitée d'eau a osmosée...
De plus la cuve devrai etre entérrée, et donc moins de soucis pour le gèle, et les algues du à l'exposition a la lumière.

Jérémie

Masculin Nombre de messages : 1034
Loisirs : Aquariophilie

Message par Jérémie le Mer 21 Mar 2007 - 20:44

Simpa le petit reportage Guy.

durenne

Message par durenne le Mer 21 Mar 2007 - 21:03

pour le prix que sa te coute et les qté d'eau que tu utilise
c'est quasi sur c'est rentable et en plus avec ton projet de la nouvelle cuve de 3000L tu aurra un peut de réserve!!
super

guy

Message par guy le Mer 21 Mar 2007 - 21:19

entre 300/400L jour en tant normal et avec des petits extra de 800L certain Week end oui, je pense que cela est rentable.
en comptant vite fait et sans mes extra, cela me fais une moyenne de 12M3 d'eau osmosée, par mois lol! et tout cela aux seaux scratch

FishMan.

Masculin Nombre de messages : 1678

Message par FishMan. le Jeu 22 Mar 2007 - 0:22

et nous qui nous plaignons quand on a 4-5 seau à changer Laughing

durenne

Message par durenne le Jeu 22 Mar 2007 - 0:34

nous devons tous avoir des petits bras à coté de toi guy!
lol! lol! lol!

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Nov 2007 - 19:05

Bonsoir
petit nouveau, je ne manquerai pas de me présenter rapidement.

Ce sujet m'intéresse d'autant plus que je suis entrain de finaliser une installation pour la préparation de l'eau.

Tu écris:

"entre vous a moi, je n'ai utilisé que 2 journée sur les 2 ans que j'ai mis cette installation, car, je préfaire osmoser l'eau que je change tous les jours dans mes bacs, car elles est moins chargée en nitrate et autre polluant que l'eau que notre service d'eau fournit..."

J'étais tenté justement par le recyclage de l'eau de mes bacs car j'en utilise beaucoup.
Je projette de faire des changements automatiques surtout pour les bacs de repro et grossissement, en fait tous les bacs suf les plantés.

Mais dans ce cas et qui semble proche de ton approche, je ne vois pas l'intérêt de passer sur osmoseur. Je m'en explique pour échanger nos avis.

1) En effet l'eau des bacs correspond à une qualité adaptée aux poissons
2) Elle ne se charge que de matières organiques , de déjections qui sont transformées en nitrates

Donc sur cette base mon raisonnement est de considérer que nous ne devons éliminer que les nitrates et bloquer les matières en suspension et les bactéries indésirables.

Pour celà il me semble que l'on peut faire plus simple que l'osmose en se contentant de passer sur filtre, résines denitratantes, charbon actif et éventuellement sur UV.

Qu'en penses-tu ?

Christian

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 2 Nov 2007 - 19:08

Re
j'oubliais ...pardon !!!
belle installation et bonne démarche.

guy

Message par guy le Ven 2 Nov 2007 - 20:54

Malheureusement les résines ne ce contentent pas de retirer que les nitrates, mais aussi les minéraux, qui par ce faite change les paramètres chimique de l'eau
De plus, comme l'eau passe d'un bac à un autre, je préfère l'osmosé, car on est jamais à l'abri de véhiculer une mauvaise bactérie, et malgré avec un UV

asu

Masculin Nombre de messages : 37

Message par asu le Mar 6 Nov 2007 - 21:01

et ben bravo pour toutes ces idées!

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 5 Déc 2007 - 21:23

guy a écrit:Malheureusement les résines ne ce contentent pas de retirer que les nitrates, mais aussi les minéraux, qui par ce faite change les paramètres chimique de l'eau
De plus, comme l'eau passe d'un bac à un autre, je préfère l'osmosé, car on est jamais à l'abri de véhiculer une mauvaise bactérie, et malgré avec un UV

Bonsoir,
mais que si guy ! il y a des résines qui sont prévues pour celà, j'ai un corps d'adoucisseur qui en est équipé.
UV et charbon actif et c'est pas mal déjà.
christian

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 19 Fév 2017 - 23:56