Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]

repro chlamydogobius eremius

Partagez
thony791
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Masculin Nombre de messages : 134
Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports

repro chlamydogobius eremius

Message par thony791 le Lun 16 Sep 2013 - 23:07

Salut à tous,

alors pour ceux qui ne savent pas, le chlamydogobius eremius est un poisson de la grande et magnifique famille des gobies, c'est un annuel très prolifique, vivant entre l'eau saumâtre et l'eau douce (une eau un peu salée convient à son bonheur), une eau dure (minimum ph7) et ressemble à ça (mâle à gauche, femelle à droite):

j'ai récupéré un trio chez Alain Regnier, que je vais remercier une fois de plus pour ce poisson très sympathique, qui anime l'aquarium, le décore et qui a la particularité chez moi de se poser dans ma main quand je met les mains dans l'eau :D 

Voici mon mâle:

une autre femelle blanche:

il y a 2 couleurs possible au sein de la même espèce: gris et blanc, et jusqu'à maintenant j'ai toujours eu des portés moitié blanc, moitié gris:

les œufs:

le couple va pondre sur une surface cachée (pierre, noix de coco...), puis le mâle va chasser la femelle et s'occuper seul des oeufs, c'est à ce moment là que l'on doit prélever le support de ponte, car le mâle veille sur les oeufs mais dès qu'ils éclosent et que les alevins nagent il les mange, les confondant avec la nourriture, ce qui est ironique puisqu'il veille ardemment sur les oeufs.

Les oeufs éclosent au compte goutte au bout de 5 à 8 jours de ce que j'ai pu constater, ils gardent leur poche vitaline de 1 à 2 jours, puis le 1ier jour je les nourris d'anguillule de vinaigre, et après d'artemia vivants:

alevins de 4 jours (baignant dans les artemia vivants:

alevins de 7 jours:

alevin de 9 jours:

alevins de 19 jours, les différences de taille se font ressentir:

alevins de 24 jours:

leur croissance est fulgurante, comparé à tous les autres poissons, mais cela est dù au fait qu'ils ne vivent qu'un an, en tout cas c'est un poisson très simple, peu compliqué à maintenir, et même les alevins à faire évoluer, j'ai commencé à les habituer aux paillettes et granulées écrasés, en complément des artemias et ils le mangent très bien.
C'est également un poisson hyper-reproducteur, une fois qu'il se plait et qu'il commence il ne s'arrète plus, le mâle effectue un roulement entre les 2 femelles, que deviennent pleine tous les 2 à 4 jours, et si j'enlève une ponte, il peut s'accoupler de nouveau et repondre 2 jours après.

Et voilà pour ce petit gobie coup de coeur pour moi, si vous aussi vous avez un coup de coeur je vais pouvoir en proposer d'ici peu (j'ai récupérer 3 portée) Wink

je vais continuer à poster des photos de leur évolution.
fanch
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Masculin Nombre de messages : 522
Loisirs : aquario terrario

Re: repro chlamydogobius eremius

Message par fanch le Lun 16 Sep 2013 - 23:23

merci pour ce poste tres complet et tres instructif super 
Nikob85

Masculin Nombre de messages : 4889

Message par Nikob85 le Mar 17 Sep 2013 - 7:41

Ah ca oui, merci a toi! Il se trouve que je lorgne sur ce gobie depuis quelques yemps deja
Sirène

Féminin Nombre de messages : 2730
Loisirs : Danse

Message par Sirène le Mar 17 Sep 2013 - 8:46

toi aussi Nico Smile 

Ton bac fait combien de litres Thony ?
thony791
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Masculin Nombre de messages : 134
Loisirs : aquariophilie, plongée, jeux de société, fun et de stratégie, divers sports

Message par thony791 le Mar 17 Sep 2013 - 13:00

mon bac fait 50l, le litrage n'est pas le critère le plus important, ce qui est important:

- la surface au sol (avant ils étaient dans un bac à tortue, c'est là qu'ils ont commencé à pondre)
- quelques cachettes, pour que les femelles se soustrait au mâle et si vous voulez de la repro

je pense qu'il faut prendre un mâle pour 2 femelles, pour qu'elles se reposent à tour de rôle, et ils aiment bien le sable aussi.
aquaric85
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Masculin Nombre de messages : 2264
Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis

Message par aquaric85 le Mar 17 Sep 2013 - 14:30

Hello thony791, on s'était croisé sur aqua44. Ta sœur avait un problème avec son aqua si mes souvenirs sont bons !!

Post très sympa et à suivre ...
Fishman
Admin & Président du club PP85
Admin & Président du club PP85

Masculin Nombre de messages : 5106
Loisirs : L'aquario

Message par Fishman le Mar 17 Sep 2013 - 15:05

Toujours de beau reportage, merci

tu pourra en proposer à notre prochaine bourse alors Wink 

Féminin Nombre de messages : 2730
Loisirs : Danse