Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85

BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]

Mon 460 litres recifal

Partagez

nemo85

Masculin Nombre de messages : 210

Re: Mon 460 litres recifal

Message par nemo85 le Dim 5 Jan 2014 - 23:47

ca commence sérieusement a se peupler
Nikob85

Masculin Nombre de messages : 4889

Message par Nikob85 le Dim 5 Jan 2014 - 23:49

Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Masculin Nombre de messages : 404
Loisirs : VTT aquario

Message par Gebzh le Lun 6 Jan 2014 - 2:04

Oui ça commence à ressembler plus à un récifal mais on est encore loin du compte !

Encore quelques SPS que j'aimerais bien trouver et faut laisser le temps de pousser à tout ce joli petit monde !
Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par Gebzh le Lun 6 Jan 2014 - 15:05

Ca commence à se rouvrir !  cheers 

timeo85

Masculin Nombre de messages : 2517
Loisirs : Ma femme , mon fils , jeux vidéo, et met aqua.

Message par timeo85 le Lun 6 Jan 2014 - 15:25

C'est beau !!

clem
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Masculin Nombre de messages : 1235

Message par clem le Lun 6 Jan 2014 - 21:48

Plein de belles couleurs! Normal c'est du récifal.
Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par Gebzh le Lun 6 Jan 2014 - 22:47

Et encore mon téléphone ne permet pas de faire ressortir la couleur réelle des coraux ...  Evil or Very Mad 

Enfin ça commence à prendre forme tout doucement, bientôt l'éclairage sera enfin à sa vraie place et donc il sera plus facil pour moi de placer les coraux surtout avec la colle que je devrais recevoir.

Encore faut-il leur trouver une place qui leur convient à eux comme à moi ... mon Catalaphyllia ainsi que l'Euphyllia semblent avoir un peu trop de brassage pourtant ils sont loin d'avoir un brassage direct ...
Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par Gebzh le Mar 14 Jan 2014 - 22:47

Bon, gros chantier en perspective ...

Jeudi prochain je me bloque toute la journée pour refaire tout le décor du bac qui ne me convient pas du tout malgré quelques retouches par ci par là ... pas assez d'espace pour les coraux, trop de zones d'ombres apportées par des surplombs au rendu peu naturel ... bref beaucoup de choses à revoir !

En gros l'idée serait d'avoir 2 patates, l'une plus importante que l'autre ( côté descente ) reliée par le sol par quelques roches, de manière à créer une "faille" sur les bords de laquelle je viendrais fixer mes montipora plateau. Reculer le décor car il y a pour le moment trop d'espace non utile derrière le décor, certes cela améliore le brassage des PVS mais du coup 2 petites pompes de brassage seront ajoutées derrière celui-ci.

Une fois le décor réalisé il faudra placer les coraux et les coller !

En parallèle transfert de la partie électrique dans un petit meuble de l'autre côté du bac ce qui sera plus pratique et plus sécuritaire !

Tout ça en une journée ... va pas falloir chomer ! Ceci dit j'essaye de voir avec un membre du forum ( qui se reconnaitra ) pour emprunter un bac qui me permettra de stocker mes PVs à plat ( plus facil pour refaire un décor ) mais également les poissons et coraux dans les meilleures conditions possibles durant cette journée marathon ...

Quitte à y être j'en profiterais pour faire un bon changement d'eau d'environ 150 litres ...

Sinon dans le bac tout va bien, il faut juste que j'arrive à pêcher ce satané Amphiprion ocellaris car vendredi arrivée d'un couple de Premnas biaculeatus, une fois un couple de Pterapogon kaudernii trouvé la popullation du bac en poissons sera finie !
Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par Gebzh le Jeu 23 Jan 2014 - 20:34

Plusieurs imprévus donc réaménagement du bac décallé ...

Sinon j'en avais marre de tout ce bordel avec les cables électriques, multiprises ... bref tout ce qui se cache derrière un bac, récifal de surcroit ...

Je me suis fabriqué un petit meuble indépendant qui acceuillera toute la partie électrique du bac !

La base ;

- 2 dispactching de sono 10 prises chacun, chaque prise possède son interrupteur lumineux et son fusible !
- du mélaminé 15 mm
- des aérations
- divers outils ...

Au final ça donne ça ;

Pour 110€ de matériel
- fini le bordel sur le côté du bac
- les différents appareils de contrôle ( brassage, température ... ) seront disposés sur la partie arrière qui remonte du meuble donc facilement accessible et visibles
- 20 prises dédiées à l'aquarium
- plus besoin de débrancher les appareils pour l'entretien, juste quelques interrupteurs à baisser
- chaque prise est protégée par un fusible collant au plus prêt aux besoins du matériel branché dessus

Ceci représente une alternative aux "classiques" tableaux électriques, je n'avais pas envie de me prendre la tête à câbler tout ça et l'électricité et moi ça fait ... euhhh beaucoup de monde lol ! De plus pour avoir 20 prises avec leur interrupteur et leur disjoncteur le budget aurait sans douté été différent, idem pour l'encombrement ...

Pour la sécurité je compte sur le diff 30mA de la maison pour ne pas rester coller au bac ainsi que sur mon chauffage titan qui permet de mettre l'eau de l'aquarium à la terre ...

Bon allé maintenant faut brancher tout ça !  Twisted Evil 

timeo85

Message par timeo85 le Ven 24 Jan 2014 - 0:02

pas mal le matos !!

tu as pris ou t'es deux bloc ?
Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par Gebzh le Ven 24 Jan 2014 - 0:03

Ebay.fr !
timeo85

Message par timeo85 le Ven 24 Jan 2014 - 0:05

ok merci

Chakiti

Féminin Nombre de messages : 56

Message par Chakiti le Ven 24 Jan 2014 - 10:19

une très bonne idée pour les électriciens du dimanche  Laughing 

vraiment bien l'installation, bravo.
Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par Gebzh le Sam 25 Jan 2014 - 22:07

Première distribution dans le bac de plancton rouge de chez Aquarium System ... le résultat est juste bluffant !

Les Caulastréa qui ne sortent leurs polypes chasseurs que la nuit habituellement les ont sortis en plein après midi et ce instantanément, l'Acanthastrea dont je n'avais jamais vu les polypes les a sorti également directement, tous les SPS ont leurs polypes sortis comme jamais et ils semblent avoir doubler de volume !

Outre l'effet sur les coraux, tous les détritivores sont de sorties ça chasse dur et mon Premnas mange enfin, arrivé hier midi il n'avait toucher à rien malgré tous mes essais ...

nemo85

Message par nemo85 le Dim 26 Jan 2014 - 14:00

cheers cheers cheers 
Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par Gebzh le Jeu 30 Jan 2014 - 2:03

Depuis lundi je prépare 150 litres d'eau pour faire mon changement d'eau demain, et ce soir je me suis aperçu qu'il y avait un peu de dépot au fond du bac de préparation ... je me suis donc dit que le Ca avait précipiter et que j'allais devoir jeter mes 150 litres d'eau préparés et annuler mon changement ...

Je me suis tout de même décider à faire les tests ...
PO4 ; 0
NO3 ; 0,05 ( va vraiment falloir acheter un osmoseur digne de ce nom ... )
pH ; 8,3 impeccable
Kh ; 8,9 plutôt pas mal non plus
Mg ; 1300, ce n'est pas extraordinaire mais bon je remontrais tout ça une fois dans le bac ( le bac étant à 1290 ... )
et maintenant la surprise !
Ca ; 500 !!!!! j'ai refait le test 3 fois ... tout ça avec 1kg de sel reef crystal récupérer et le reste en instant ocean ...

Vraiment bizard tout ça ... m'enfin ça fera pas de mal au bac et devrait faire remonter le bac aux alentours de 420mg/L de Ca, les SPS devraient apprécier !

Les oscillateurs et Rac attendront, prochain achat un osmoseur 5 étapes avec pompe booster parcequ'à vouloir faire des économies sur ce type de matériel j'ai finalement perdu 60€ car l'eau qui en sort n'est pas de super qualité et surtout merci le gaspillage de flotte ...
Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par Gebzh le Dim 2 Fév 2014 - 0:05

Salarias fasciatus

La "seule" habitante de mon refuge à algues, à la base elle avait juste pour rôle de contenir un peu les algues, elle s'occupe principalement de celles qui poussent sur les vitres, mais finalement j'attend chaque soir l'allumage de celui-ci pour pouvoir l'admirer !  love 
Les repros d'escargots s'enchainent dans le refuge, la vie foisonne !

En parlant d'algues, si quelqu'un souhaite de la caulerpe ou de la chaetomorpha il suffit de passer, j'en ai encore jeter un demi seau de 20 litres hier soir !

eliotte85
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Masculin Nombre de messages : 192
Loisirs : aquario et peche

Message par eliotte85 le Dim 2 Fév 2014 - 11:38

comment s'appelle le plancton que tu a donné à tes coraux ?
Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par Gebzh le Dim 2 Fév 2014 - 15:25

C'est le plancton de chez Aquarium System, dans les aliments "A la carte"

Je donne également 2 fois par semaine le "Coral booster" de chez Daphbio, mais celui-ci étant distribuer le soir je ne vois pas autant d'effet, mais bon dans tous les cas le plancton doit être distribuer le soir, soit pendant le "coucher de soleil" soit la nuit, penser à couper l'écumeur pendant une petite demi-heure sinon tout sera éliminer par celui-ci.

nemo85

Message par nemo85 le Lun 3 Fév 2014 - 11:10

preneur pour de la caulerpe
Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par Gebzh le Lun 3 Fév 2014 - 14:36

Suffit de passer à la maison alors Wink
utopia
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Féminin Nombre de messages : 168
Loisirs : aquariophilie, jardinage, tricot

Message par utopia le Lun 3 Fév 2014 - 15:56

bonjour

une superbe réalisation félicitations; c'est bientot mon tour pour un 1000litres réfical
bonne journée
Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par Gebzh le Mar 4 Fév 2014 - 22:39

Si tu veux passer à la maison ou si t'as besoin de petites astuces ou autres n'hésite pas Wink

1000l c'est un beau challenge ! Ouvre ton post pour nous faire l'inventaire de l'avancement de ton projet Smile

Sinon arrivée aujourd'hui d'un "copain" pour mon 1er Premnas arrivé la semaine dernière ... le nouveau est porté disparu ... les joies des tentatives de formation de couple avec 2 individus qui n'arrivent pas en même temps ...
Sinon une belle Euphyllia ancora ( craquage chez Alex ) et un couple de jeunes Pterapogon kauderni.

(désolé pour les vitres crado ... )

Mon Archaster typicus que je n'avais pas revu depuis 5-6 jours et que je pensais morte a finalement réapparu sur la paroi du fond du bac ( pour une étoile de mer "nettoyeuse de sable" c'est louche ... ) j'espère qu'elle ne manque pas trop d'alimentation !

J'ai également découvert un nouveau corail arrivé clandestinement sur une PV mais qui pousse derrière le décor donc invisible normalement, aucune idée de ce que ça peut bien être mais il est plutot joli, bleu électrique avec des polypes énormes type gorgone ... à suivre ! Je profiterais du prochain changement d'eau pour faire une photo même avec le seul brassage de la remontée impossible de faire une photo exploitable de la bête par le dessus !
Sirène

Féminin Nombre de messages : 2730
Loisirs : Danse

Message par Sirène le Ven 7 Fév 2014 - 16:08

Ravie d'avoir vu ton bac, c'est tellement + beau en vrai et d'avoir fait connaissance avec ton attendrissante ménagerie  Smile
Gebzh
Membre du club PP85
Membre du club PP85

Message par Gebzh le Ven 7 Fév 2014 - 21:36

Héhé Smile

Idem cela fait toujours plaisir de rencontrer des passionnés et tiens moi au courant quand tu lanceras ton bac à hippocampe ! Smile

Et oui c'est toujours mieux en vrai, avec l'éclairage je n'arrive pas à faire ressortir de couleurs sur mes photos ...

Mon nouvel osmoseur est arrivé cela va faire du bien !

Nouvel écumeur sous peu également, hâte de le recevoir !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 23:49