Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]

malawi bloat

Partagez

Docteur
Invité

malawi bloat

Message par Docteur le Sam 12 Mai 2007 - 15:26

La maladie du gros ventre ou le Malawi Bloat



Le Malawi Bloat est sans aucun doute la maladie affectant le plus souvent les Cichlidés africains maintenus en aquarium.

Malheureusement, trop peu de choses sont connues à son sujet. Il faut dire que personne n'est d'accord sur les causes réelles de cette maladie, et principalement en ce qui concerne les éléments pathogènes responsables de la maladie et le traitement éventuel pouvant arrêter la maladie.

La réalité c’est que tous les cichlidés africains sont susceptibles de contracter cette maladie mortelle (ceux du lac Malawi mais aussi ceux du lac Victoria et du lac Tanganyika).

L’un des premiers symptôme est habituellement une perte d'appétit, les autres symptômes apparaissent très vite, un gonflement anormal de l'abdomen (d'où le nom de bloat), une augmentation de la fréquence respiratoire, l’isolement avec un stationnement soit à la surface de l’eau du bac ou simplement sur le sable de l'aquarium, on peut voir apparaître des selles de couleurs blanchâtres, un changement de couleur (par des points rouge sang) sur certain endroit du poisson, il est donc important de soigné très vite le poisson malade.

A ce stade (gonflement important du ventre), il faut savoir que la mort peut survenir dans le délai de 24/48 heures, car dés que les symptômes apparaissent, la maladie a déjà fait sont chemin, en particulier en ce qui concerne le foie et de la vessie natatoire (plus de nage, le poisson n’arrive plus à ce maintenir et coule sur la droite et la gauche)

Il est grand temps d’agir (en sachant qu’il est peut être déjà trop tard), il est donc important de commencer un traitement rapidement.

Il faut rapidement isoler le poissons malade dans un bac à part, si possible un bac de 100/120 litres (50 litres de l’eau de l’aquarium et 50 litres d’eau neuve), et commencer le traitement.

Le traitement le plus connu est un antibiotique Antibactériens et Anti-parasitaires il est utiliser pour le traitement de certaines infections à germes sensibles chez l’homme (bactéries, parasites).


Il faut de suite augmenter le bulleur à fond pour augmenter l’oxygénation de votre eau. Vous devez pendant le traitement éteindre les néons pour laisser le bac le plus sombre possible, en effet la pénombre aide vos poissons à récupérer plus facilement.

Si vos poissons passent le délai de 4 jours, il à des chances de vivre, au bout du 5 ème jour faire un changement d’eau de 50 %.
La durée du traitement varie entre 5/7 jours, les poissons guérissent habituellement (s'ils survivent à la maladie) en une semaine environs, vous le remarqueriez facilement puisqu'ils reprendront l'appétit.

Vous pouvez traiter régulièrement votre bac principal conte les parasites, les vers des branchies et des intestins par un traitement préventif (particulièrement lors de l’introduction de nouveaux poissons), il suffit d’administrer le traitement directement dans la nourriture, pour cela mettre la nourriture (des granulés) dans une tasse versée le produit, laisser gonfler pendant quelques minutes et donner ensuite aux poissons, pour ma part j’utilise le Preis Coly mais il en existe bien d’autres dans différentes marques…

Attention, dans 90 % des cas ils meurent, et personne ne sait vraiment de quoi il s'agit.


Dernière édition par le Mer 16 Mai 2007 - 19:42, édité 1 fois

    La date/heure actuelle est Sam 25 Nov 2017 - 12:26