Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]

le cuivre

Partagez

Docteur
Invité

le cuivre

Message par Docteur le Sam 12 Mai 2007 - 21:17

Pharmacie de base en aquariophilie

Principe et précaution d’emploi


le CUIVRE

Désinfectant général de l’eau

<>

Nom :

Cuivre

Fréquence :

1 fois par jour le traitement peut être long (30 jours) afin d’éviter la persistance des formes enkystées de certains parasites..

Indication :

Maladies bactériennes, maladies à protozoaires, vers monogènes (dactylogyrus, Gyrodactilus), algues et escargots.

Présentation :

Elles sont très nombreuses car le cuivre (sulfate) a un index thérapeutique très faible (dose thérapeutique très proche de la dose toxique).
Le cuivre « métal » a des doses létale (qui provoque la mort) allant de 0,03 mg/l à 0,7 mg/l en eau douce et 0,6 à 6,4 mg/l en eau dure. Lors d’intoxication, les poissons produisent un mucus abondant et les épithéliums branchiaux sont détruits. Il en résulte des difficultés respiratoires pouvant aller jusqu'à la mort.
Il est très difficile de maintenir la dose efficace dans les eaux dures et en eau de mer car il existe des échanges importants entre le calcium, magnésium et cuivre, insolubles.
Le risque est lié aussi au fait de voir ces carbonates se remettre en solution rapidement, à la faveur d’une montée de pH par exemple, provoquant ainsi un relargage massif et rapide de cuivre à des doses mortelles pour les poissons et autres habitants du bac.
Respecter les doses prescrites.

Présentation :

Il est préférable de faire une solution ou d’utiliser les produits du commerce.


Maladies concernées :

Les maladies bactériennes devront être traitées préférentiellement avec un autre produit (risque de toxicité importante) et pour lesquelles l’efficacité sera supérieure (antibiotiques).
Le sulfate de cuivre est particulièrement efficace en eau de mer (protozoaires et vers monogènes). Compte tenu des risques liés au produit, le traitement sera fait dans un bac infirmerie pour ne pas mettre en péril le bac d’ensemble.
_________________

    La date/heure actuelle est Mar 28 Mar 2017 - 11:11