Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]

Antibactérien

Partagez

Docteur
Invité

Antibactérien

Message par Docteur le Sam 12 Mai 2007 - 21:28

Pharmacie de base en aquariophilie
Principe et précaution d’emploi


Antibactérien

<>

Nom :

Néomycine sulfate (antibiotique)

Fréquence :

1 fois par jour pendant 5 jours minimum

Indication :

Toutes maladies bactériennes.

Précautions d’emploi :

Prévoir un changement d’eau tous les 2 jours afin de limiter les risques de montée de nitrites et de nitrates induits par la destruction de la flore bactérienne filtrante.
Médicament uniquement délivré sur ordonnance. Il faut passer par votre vétérinaire pour obtenir ce produit.

Présentation :

Généralement sous forme de poudre Hydrosoluble, cet antibiotique est un exemple de produit particulièrement efficace sur les maladies bactériennes des poissons. Malheureusement nous disposons de peu d’informations fiables sur les modes d’actions précis de cette molécule sur les poissons.
Les constats empirique montrent une efficacité certaine.

Maladies concernées :

Pourriture des nageoires, pourriture de la bouche, columnariose, fausse maladie du néon…

Conclusion

L’arsenal thérapeutique aquariophile est bien maigre. S’il existe de nombreux produits de traitement commercialisé par tous les grands noms du marché. Il est à noter que ces produits sont peu ou prou des mélanges des principes cités plus haut. Par ailleurs, les produits sont qualifiés de « traitement de l’eau » et non du « traitement des poissons ». En effet, les produits de traitement des poissons sont des « médicaments » au sens réglementaire et à ce titre, ils devraient faire l’objet d’une autorisation de mise sur le marché, étude longue et très coûteuse qu’il est impossible de financer pour les acteurs actuels du marché. L’aquariophilie dispose donc de produits très proche des médicaments mais pour lesquels on ne dispose que peu d’informations. Les principes actifs (antibiotiques ou vermifuges par exemple) destinés à des espèces autres que les poissons sont très efficaces. Mais leurs présentations sont généralement très inadaptées aux besoins de l’aquariophilie et leurs modes d’utilisation restent encore empiriques. Le champ des progrès en médecine aquariophile est immense.


Dernière édition par le Mer 16 Mai 2007 - 19:37, édité 1 fois
avatar
durenne

Masculin Nombre de messages : 342
Age : 33
Localisation : cognac (16)
Loisirs : aquario et la pèche
Date d'inscription : 18/01/2007

Re: Antibactérien

Message par durenne le Dim 13 Mai 2007 - 23:14

bien bien

    La date/heure actuelle est Jeu 17 Aoû 2017 - 2:52