Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]

Reproduction de betta splendens

Partagez
avatar
KC85

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 23
Localisation : beauvoir sur mer (85230)
Date d'inscription : 14/07/2014

Reproduction de betta splendens

Message par KC85 le Mar 29 Juil 2014 - 16:31

Bonjour bonjour !
Voila entamant la troisième semaine de vie de mes alevins, je me décide donc a créer un petit message pour vous en parlez !  Laughing 
Donc déjà voici le mâle :


La femelle :


Quelques photos des petits :








Le bac vu du dessus :



Voila, désolé pour la qualité des photos, je n'ai qu'un simple Iphone pour les prendre et en sachant que le bac est en plastique et les bord n'étant pas droit, sa donne tous de suite quelque chose de pas super !
Sinon pour les plantes j'ai de la pistia stratiotes, de l'egeria densa, de la cabomba aquatica, de la ceratophylum demersum, de la mousse de java, et de l'aegagropila linnaei ( anciennement cladophora ).
Niveau population, il y a une quinzaine de physes, certainements quelques ostracodes, j'ai essayer de mettre quelques daphnies pour que leurs nauplis servent de nourriture aux alevins mais malgré que les daphnies étaient trop grosses pour être manger, il n'y en reste quasi plus ...
pour le protocole de reproduction, j'ai utilisé le même bac, avec seulement la pistia et la cerato ( j'avais essayer de faire un coin très dense en plante pour servir de cachette a la femelle mais elle est rester plusieurs jours a se cacher et ne succombais pas au avance du mâle j'ai donc recommencer avec juste pistia et cerato ) Donc bac avec pistia et cerato et quelques feuilles de catapa au fond, un coin avec un carré de polystyrène a la surface et une feuille de catapa flottante a coté, j'ai introduit le mâle et la femelle dans un pondoir a guppy, deux jours après j'ai enlever le pondoir et mis la femelle en commun avec le mâle.
Une fois la ponte terminée, j'ai enlevé la femelle.
Une fois les alevins en nage libre, j'ai enlevé le mâle et mis toutes les plantes comme présenté actuellement.
Les premiers jours les alevins se sont nourrit d'infusoire présents grâce aux plantes et feuilles de catapa et de quelques anguillules de vinaigres et au bout de 2-3 jours j'ai commencer a nourrir au nauplis d'artémias.
Pour les changement d'eau, j'ai mis un système de goutte a goutte ( 5 litres d'eau en une journée et demi normalement ) et je siphonne a l'aide d'un tuyau et d'un collant au bout 5 litres d'eau tous les deux jours en moyenne.
Je pense avoir facilement une quarantaine voir une cinquantaine d'alevins.
Malheureusement, un problème me tracasse tous de même, n'ayant qu'un écloisoir rond de la marque Hobby, la production commence a être insuffisante pour ces petits gloutons et je me retrouve toujours avec 24h a vide ou je n'ai rien a leur donner a manger...
Pour le moment sa n'a pas trop l'air de les déranger et au moins j'évite les "barboteurs" mais a terme je ne sais pas ce que sa va donner  scratch 
Donc auriez vous un conseil a me donner pour avoir plus de nourriture vivante de dispo en grande quantité ( sachant que mon élevage de daphnies a vraiment du mal a se lancer, malgré les milliers de daphnies eu grâce a lolo44310, au final il ne m'en reste que très peu... il y en a eu quelques unes pour nourrir mes bettas, qui n'ont pas fait long feu d'ailleurs, quelques unes en poubelles dehors mais toutes disparus, j'ai eu l'attaque de 3-4 notonectes directement la poubelle et les daphnies mises en eau :pascontent1: et je pense aussi que l'eau était trop chaude pour elles... Donc au final il ne me reste qu'un gros bac d'une quarantaine de litres, "low tech" ou elles survivent bien mais je n'ai pas l'impression qu'elles se reproduisent beaucoup, et deux autres petits bac ou je leur rajoute de l'eau de la poubelle bien verte tous les jours et ou elle se reproduise mais ce n'est pas exceptionnel et surtout pas assez pour pouvoir m'en servir comme nourriture ... )
Voila je pense avoir a peu prêt tout dit mais si vous avez des questions j'y répondrais avec joie, et si vous avez une solutions pour la nourriture j'en serais tout aussi ravi !  Laughing
avatar
surfflav
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Masculin Nombre de messages : 1487
Age : 25
Localisation : Vendée
Loisirs : Dessin, tir , bricolage
Date d'inscription : 15/10/2013

Re: Reproduction de betta splendens

Message par surfflav le Mar 29 Juil 2014 - 19:40

Hey,
merci du partage,
j'aurais sans doute des questions plus tard car pas mal de personnes se mettent à la repro des bettas et ça commence à me donner envie .
Au niveau de la nourriture les anguillules se multiplient vite normalement après niveau taille pour les alevins je ne sais pas si tu peux déjà leur en donner, j'en ai aucune idée.
avatar
KC85

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 23
Localisation : beauvoir sur mer (85230)
Date d'inscription : 14/07/2014

Re: Reproduction de betta splendens

Message par KC85 le Mar 29 Juil 2014 - 19:52

Pour les anguillules, maintenant a mon avis c'est dérisoire, j'en donne quand même les jours de "vide" entre deux éclosions d'artémia mais je sais pas si sa sert vraiment a grand chose, j'en récolte tellement peu et pas rapidement a chaque fois que c'est comme si je faisais rien je pense, encore j'aurai peu d'alevins sa pourrais être efficace mais la y'en a tellement que sa ne sert a rien ^^ je pensais donc au tubifex ou aux vers aquatiques ( lombriculus variegatus ) en complément mais encore une fois faut que je trouve une souche et d'ici a ce que la production soit assez efficace pour pouvoir en donner il y aurai le temps qu'une cata arrive ^^
Mais sinon pour les questions, demande moi tous ce que tu veux je te répondrais comme je pourrais  Wink 
avatar
surfflav
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Masculin Nombre de messages : 1487
Age : 25
Localisation : Vendée
Loisirs : Dessin, tir , bricolage
Date d'inscription : 15/10/2013

Re: Reproduction de betta splendens

Message par surfflav le Mar 29 Juil 2014 - 20:44

Ca marche, merci :D je vais potasser tout ça et je te tiens au courant Wink
avatar
aquaric85
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 55
Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
Date d'inscription : 04/11/2012

Re: Reproduction de betta splendens

Message par aquaric85 le Mer 30 Juil 2014 - 9:16

Après le poubellarium ==> le casiérarium ! pas mal l'idée comme cela tu peux superposer tes repro !
avatar
KC85

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 23
Localisation : beauvoir sur mer (85230)
Date d'inscription : 14/07/2014

Re: Reproduction de betta splendens

Message par KC85 le Mer 30 Juil 2014 - 13:21

C'est surtout que je n'avais que sa sous la main d'assez gros comme bac  hamen mais au final sa fonctionne plutôt bien  Laughing 

Invité
Invité

Re: Reproduction de betta splendens

Message par Invité le Mar 26 Aoû 2014 - 0:11

Tu penses que dans un aquarium de 30L des bettas peuvent se reproduirent?
avatar
KC85

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 23
Localisation : beauvoir sur mer (85230)
Date d'inscription : 14/07/2014

Re: Reproduction de betta splendens

Message par KC85 le Mar 26 Aoû 2014 - 0:37

Oui c'est tout a fait possible, ma première repro je l'ai faite dans un aqua de plus ou moins 8-10 litres, et sa a très bien fonctionner.
Y'en a même qui le font dans les bac ikéa avec trois compartiments qui font a peu prêt 5 litres, ce bac est d'ailleurs vraiment bien pour la repro grâce a ces compartiments pour la présentation de la femelle.
Après c'est sur que plus le volume est petit, plus le protocole a suivre doit être strict et savoir les quelques petites astuces pour mettre les chances de son coté pour qu'elle réussisse, comme par exemple augmenter d'un ou deux degré l'eau, tout en faisans un changement d'eau avec de l'eau plus fraiche, séparer le mâle pour qu'il n'ai vision sur aucun autre poisson pendant une ou deux semaines, ainsi que la femelle, nourrir qu'avec du vivant et abondamment pendant ces semaines-ci, etc.
Mais surtout bien suivre le protocole, mettre la femelle a la vue du mal pendant 48 a 72h ( il faudrait aussi que l'eau soit commune, pour les hormones ), mettre de la cerato ou de la mousse de java en grosse quantité pour fournir une cachette a la femelle une fois les deux réunis, etc.
En plus un petit volume comme celui-ci sera bénéfique pour la croissance des alevins dans les premières semaines, j'ai lu le protocole d'un éleveur qui a l'air assez réputé qui met une quarantaine de petit dans un fond de bouteilles d'eau de 2 litres pendant les 2 premières semaines, le peu d'espace leur permet de bien trouver facilement la nourriture.
Apres c'est sur que sa demande beaucoup plus d'entretien et d'attention que dans un gros volume, mais l'éleveur que je te parle a des résultats assez bluffant et une croissance beaucoup plus rapide que les autres méthodes ( après les deux semaines ils met ses alevins dans un gros volume, je sais plus exactement combien mais sa doit être dans les 60-80 litres, sur fond de vase, vase de mare ou de poubellarium par exemple, avec feuilles de cattapa et de chêne, il nourrit abondamment plusieurs fois par jour au vers de Grindal dès la troisième semaine, avant aux artémias, et reprend artémias en petite quantité+ grindal dès la 4-5 éme semaine, il nourrit peu aux artémias pour éviter les barboteurs. ).
Donc voila, 30 litres c'est tout a fait possible, et même moins, après vaut peut être mieux ne pas commencer dans du trop trop petit au début pour bien s'habituer et avoir moins de contrainte.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas Smile

Invité
Invité

Re: Reproduction de betta splendens

Message par Invité le Mar 26 Aoû 2014 - 0:48

Le truc c'est que si je veux me lancer dans la repro de Betta je risque d'avoir direct le male et la femelle dans le meme bac de 30L justement... Car je n'aurais rien d'autre pour accueillir soit l'un, soit l'autre donc ils seront en permanence ensemble... :/
Pour la nourriture vivante, je ne m'y suis pas encore mis car je trouve ça difficile... Peux-tu m'apporter quelques explications quant à ta méthode ?
avatar
KC85

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 23
Localisation : beauvoir sur mer (85230)
Date d'inscription : 14/07/2014

Re: Reproduction de betta splendens

Message par KC85 le Mar 26 Aoû 2014 - 1:12

pour la maintenance, ne te fais pas de soucis, un petit aqua de 8-10 litres chacun leur convient très bien, du moment que tu ne les laisse pas cuve nue et que tu leur apporte ce dont ils ont besoin, tu trouve facilement des petits bac plastique pour pas trop cher dans pleins de magasins, mais faut prendre une matière de qualité alimentaire et leur fournir de la végétation et des changements d'eau régulier ( ou utiliser de la cattapa, j'ai déjà laisser mon betta plus d'un mois sans changement d'eau dans un bac non cyclé et il s'est toujours bien porté, il est d'ailleurs plus gros que la moyenne et est très vif, après je dit pas de faire sa mais ne t'en fais pas trop pour eux ils sont résistants Wink )
Après pour la nourriture malheureusement j'ai encore beaucoup de chemin a faire car j'ai du mal moi aussi, je n'ai qu'un écloisoir a artémia et de grandes difficulté a démarrer une souche de daphnie, mais après pour le reste ce n'est pas vraiment la maintenance qui me poserai problème mais d'arriver a me fournir une souche.
va voir sur le site aqualiment si tu ne connait pas, ils vendent des souches de nourriture vivante diverses et ont de bonnes fiches de protocole de maintenance pour chacune d'elles
avatar
estelou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Féminin Nombre de messages : 708
Age : 70
Localisation : beauvoir sur mer
Loisirs : aquariophilie litérature musique
Date d'inscription : 25/10/2006

Re: Reproduction de betta splendens

Message par estelou le Mar 26 Aoû 2014 - 13:12

pour répondre à quentin
si tu n'as qu'un bac
la femelle il faut juste une ponderie ou le mâle le verra mais ne lui fera pas de mal
kc85,je faisais éclore des artémias dans des bouteilles plastic avec de l'eau de mer çà marche super
avatar
estelou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Féminin Nombre de messages : 708
Age : 70
Localisation : beauvoir sur mer
Loisirs : aquariophilie litérature musique
Date d'inscription : 25/10/2006

Re: Reproduction de betta splendens

Message par estelou le Mar 26 Aoû 2014 - 13:16

j ai oublié un bulleur dans la bouteille
avatar
KC85

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 23
Localisation : beauvoir sur mer (85230)
Date d'inscription : 14/07/2014

Re: Reproduction de betta splendens

Message par KC85 le Mar 26 Aoû 2014 - 22:47

Ahah j'ai un peux fait mon fainéant moi, je me suis acheté un éclosoir Hobby pour ne pas avoir besoin de trier les oeufs des nauplis oups
avatar
estelou
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Féminin Nombre de messages : 708
Age : 70
Localisation : beauvoir sur mer
Loisirs : aquariophilie litérature musique
Date d'inscription : 25/10/2006

Re: Reproduction de betta splendens

Message par estelou le Mer 27 Aoû 2014 - 15:29

tu arettes le bulleur avant de prendre ce qu il te faut les œufs tombent au font
moi aussi j'ai l éclosoir mais ce n'était pas suffisant
avatar
KC85

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 23
Localisation : beauvoir sur mer (85230)
Date d'inscription : 14/07/2014

Re: Reproduction de betta splendens

Message par KC85 le Sam 20 Sep 2014 - 21:30

Voila, un peu de nouvelles de la repro :
- Les petits grossissent lentement mais surement, a cause de mon problème de nourriture qui c'est résolu maintenant que je suis rentré en Belgique, j'ai une animalerie qui fait de la nourriture vivante et j'ai passer commande pour toutes sortes de vers chaque semaine ( tubifex, vers de vases, enchytrées, etc ), en plus de sa je continue les nauplis d'artémias, ils grossissent a vu d'oeil depuis que je suis revenu en Belgique !
- Je ne pouvais pas les transporter dans le bac plastique donc j'ai profité d'une promotion sur un aqua de 54L tout équipé a 55 euros, les petits ont une nouvelle maison et ont plus d'espace de nage ! Smile
-Toujours pas de couleur définitive mais ils ont quasi tous des reflets Smile
Voila voila, maintenant quelques photos ( toujours de médiocre qualité ... )


avatar
surfflav
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Masculin Nombre de messages : 1487
Age : 25
Localisation : Vendée
Loisirs : Dessin, tir , bricolage
Date d'inscription : 15/10/2013

Re: Reproduction de betta splendens

Message par surfflav le Sam 20 Sep 2014 - 22:29

super tant mieux si ca marche Smile
avatar
Sirène

Féminin Nombre de messages : 2730
Age : 58
Localisation : Saint Jean de Monts
Loisirs : Danse
Date d'inscription : 04/08/2009

Re: Reproduction de betta splendens

Message par Sirène le Dim 21 Sep 2014 - 15:46

KC85 a écrit:pour la maintenance, ne te fais pas de soucis, un petit aqua de 8-10 litres chacun leur convient très bien, du moment que tu ne les laisse pas cuve nue et que tu leur apporte ce dont ils ont besoin, tu trouve facilement des petits bac plastique pour pas trop cher dans pleins de magasins, mais faut prendre une matière de qualité alimentaire et leur fournir de la végétation et des changements d'eau régulier ( ou utiliser de la cattapa, j'ai déjà laisser mon betta plus d'un mois sans changement d'eau dans un bac non cyclé et il s'est toujours bien porté, il est d'ailleurs plus gros que la moyenne et est très vif, après je dit pas de faire sa mais ne t'en fais pas trop pour eux ils sont résistants Wink )
Après pour la nourriture malheureusement j'ai encore beaucoup de chemin a faire car j'ai du mal moi aussi, je n'ai qu'un écloisoir a artémia et de grandes difficulté a démarrer une souche de daphnie, mais après pour le reste ce n'est pas vraiment la maintenance qui me poserai problème mais d'arriver a me fournir une souche.
va voir sur le site aqualiment si tu ne connait pas, ils vendent des souches de nourriture vivante diverses et ont de bonnes fiches de protocole de maintenance pour chacune d'elles

essaie les grindals
avatar
KC85

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 23
Localisation : beauvoir sur mer (85230)
Date d'inscription : 14/07/2014

Re: Reproduction de betta splendens

Message par KC85 le Dim 21 Sep 2014 - 18:39

Oui j'ai beaucoup entendu parler des grindals, mais pas moyen de mettre la main sur une souche :/
avatar
surfflav
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Masculin Nombre de messages : 1487
Age : 25
Localisation : Vendée
Loisirs : Dessin, tir , bricolage
Date d'inscription : 15/10/2013

Re: Reproduction de betta splendens

Message par surfflav le Dim 21 Sep 2014 - 20:35

ah bah si tu cherches uns souche de grindal je peux te mettre en relation avec quelqu'un qui en fait si tu veux, tiens moi au courant
avatar
Sirène

Féminin Nombre de messages : 2730
Age : 58
Localisation : Saint Jean de Monts
Loisirs : Danse
Date d'inscription : 04/08/2009

Re: Reproduction de betta splendens

Message par Sirène le Dim 21 Sep 2014 - 22:03

KC85 a écrit:Oui j'ai beaucoup entendu parler des grindals, mais pas moyen de mettre la main sur une souche :/

mes souches, je les ai eu sur aqualiment
avatar
KC85

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 23
Localisation : beauvoir sur mer (85230)
Date d'inscription : 14/07/2014

Re: Reproduction de betta splendens

Message par KC85 le Lun 22 Sep 2014 - 9:50

je ne reviens en Vendée qu'a Noel dorénavant donc oui sa m'intéresse mais sa ne sera pas pour maintenant ^^
En ce qui concerne aqualiment, je connaissait mais j'avais un peu peur de recevoir la souche morte et vu le prix ça n'aurai pas été super :/
avatar
Sirène

Féminin Nombre de messages : 2730
Age : 58
Localisation : Saint Jean de Monts
Loisirs : Danse
Date d'inscription : 04/08/2009

Re: Reproduction de betta splendens

Message par Sirène le Lun 22 Sep 2014 - 9:53

ça m'est arrivé pour des drosophiles, la poste ayant pris son temps

mais aucun souci en prenant des photos elle fait un nouvel envoi à ses frais
avatar
KC85

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 23
Localisation : beauvoir sur mer (85230)
Date d'inscription : 14/07/2014

Re: Reproduction de betta splendens

Message par KC85 le Lun 22 Sep 2014 - 19:08

Ah d'accord, je ne savais pas pour le deuxième envoi ! sais-tu si elle fait des envois en belgique ? Smile
avatar
Sirène

Féminin Nombre de messages : 2730
Age : 58
Localisation : Saint Jean de Monts
Loisirs : Danse
Date d'inscription : 04/08/2009

Re: Reproduction de betta splendens

Message par Sirène le Lun 22 Sep 2014 - 21:18

Aucune idée, fais lui un ptit mot
avatar
aquaric85
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 55
Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
Date d'inscription : 04/11/2012

Re: Reproduction de betta splendens

Message par aquaric85 le Sam 25 Oct 2014 - 22:23

Sinon tu continues tes repro ?

Contenu sponsorisé

Re: Reproduction de betta splendens

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 22 Nov 2017 - 21:15