Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]

fabrication coupelle pour écumeur

Partagez

ledoux

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 33
Localisation : Saint hilaire de chaléons
Date d'inscription : 04/12/2013

fabrication coupelle pour écumeur

Message par ledoux le Ven 31 Oct 2014 - 12:29

trouver sur google

FABRIQUER UNE COUPELLE POUR ECUMEUR
Version 1.2 du 31/03/99

Mise à Jour en Bleu (Ajout des Photos)
Par Fabrice POIRAUD-LAMBERT


Force est de constater que les écumeurs du commerce sont vendus avec leur coupelle de récupèration d'écume, mais qu'il est quasi impossible chez bon nombre de fabricants d'acheter une coupelle sans l'écumeur. Cela leur permet de limiter la fabrication d'écumeurs "maison", la coupelle étant une partie critique du système car c'est là que l'écume se forme : une mauvaise coupelle peut totalement contrer l'effet d'un bon écumeur. TUNZE accèpte de livrer des coupelles sans écumeur, mais leur politique incompréhensible de production et de distribution fait que dans la réalité elles sont très difficiles à trouver.

Bref, il se passe aujourd'hui dans le domaine des coupelles ce qui ce passe habituellement dans les autres domaines : on finit par trouver une autre solution.

Bien sûr, nombre d'entre vous n'avez pas attendu cet article pour fabriquer votre coupelle, que cela soit avec du tube PVC, des pièges à guèpes, des corps de robots ménager,... Mais cela ne constitue que des solutions individuelles pas toujours reproductibles ou faciles à mettre en oeuvre, et surtout difficilement "industrialisable" et commercialisable par les détaillants désireux de fournir à leur clientèle des écumeurs peformants et peu coûteux (type Super Skimmer).

MARS a donc travaillé avec Plastique Selection (Clichy, 01 47 37 11 80 ou 01 47 39 42 45 ), afin de permettre la fabrication puis la vente (VPC) de coupelles de bonne qualité en kit à monter soit-même. Cette coupelle sera fournie sur demande avec les kits de Super Skimmer déjà proposés par Plastique Selection.

Cette coupelle, dans le prototype photographié ci-dessous (photos à venir...) a été testé par MARS en conditions réelles et comparée à la performance d'une coupelle TUNZE choisie comme étalon. Elle a été conçue pour répondre aux critères suivants :

Fabrication simple et rapide : le temps de montage est de maximum 10 minutes, et à la portée d'un enfant de 5 ans !
Reconfigurable : en jouant sur la hauteur des tubes, le volume intérieur est modifiable. Un avantage des kits, même si cette modification n'est pas incluse dans le prix du kit
Compatible avec le Super Skimmer
Sortie automatique d'écume vers un récipient externe, en cas d'absence prolongée
un volume intérieur supérieur ou égale à celui d'une coupelle Tunze (la possibilité d'écoulement externe réduit la nécessité d'un grand volume interne)
Solidité de l'ensemble
Coût raisonnable
Totalement transparente

Voici donc le résultat de nos efforts, que vous pourrez obtenir auprès de Plastique Sélection (nota : MARS a ici une action totalement bénévole et n'est pas intéressé sur les ventes), à partir de fin Mars 99, le temps de fabriquer la première série. N'hésitez pas à réserver la votre d'avance !


MONTAGE
Collez le cylindre de 110 mm sur la plaque rainurée constituant le haut de la coupelle (bouchon), en l'insèrant dans la rainure prévue à cet effet
Sciez le passe-paroi permettant l'écoulement de l'écume afin de ne laisser que 6 mm de prise (épaisseur du disque constituant le fond de la coupelle)
Perçez la plaque du fond de la coupelle (il est plus simple de le faire maintenant qu'à la fin du montage) avec une mèche de 16 mm, afin de permettre la pose du passe-paroi.
ATTENTION : vérifiez préalablement que cette position ne génera pas la mise en place de la coupelle sur l'écumeur (cas sur le Super Skimmer). Si c'est le cas, percez le corps de la coupelle et non le fond). Légèrement positionner le trou vers l'extérieur du disque, sans pour autant atteindre la rainure extérieure, afin de dégager autant que possible de la place pour le système d'écoulement de l'écume.
ATTENTION 2 : le fait de poser le système découlement dans le bas de la coupelle peut gèner sur certains écumeurs, mais empèche aussi d'avoir un contrôle visuel sur la densité de l'écume, puisqu généralement elle sera évacuée dans un récipient où le contrôle visuel est moins aisé. Vous pouvez donc aussi choisir de fixer le système à mi hauteur sur le corp même de la coupelle.
Collez le fond sur le corps de la coupelle (cylindre de 160 mm)
Collez le tube de 90 mm dans la plaque perçée qui constitue le fond de la la coupelle. Si vous avez un Super Skimmer, veillez à conserver au minimum 8.6 cm de tube de 90 sortant de la coupelle. Si votre écumeur n'impose aucune contrainte stricte spécifique, assemblez en veillant à ce que, une fois la coupelle assemblée, le cylindre de 110 cm descende d'au moins 1 cm sur le tube de 90 cm à l'intérieur de la coupelle. Pour vous aider dans le positionnement et le collage du tube de 90, posez la coupelle complète à l'envers, puis placez une cale de la hauteur voulue sous le tube de 90, au centre du cylindre de 110, puis collez.
Percez finalement deux petits trous (type 5 mm) sur la plaque bouchon, mais à l'extérieur du cylindre de 110, et SURTOUT PAS à l'intérieur (voir photos à venir d'ici la disponibilité de la coupelle).









Vous noterez que la coupelle est livrée avec un bouchon et un système de fixation pour tuyau souple, tous deux adaptables au passe-paroi collé dans le fond de la coupelle. Ils vous permettront de choisir le mode d'écoulement de l'écume dont vous avez besoin. ATTENTION : l'utilisation du système d'écoulement automatique peut poser deux problèmes :
- Si l'écumeur se met à produire énormément d'écume clair (ce qui peut arriver), et que l'écume est envoyée hors du bac, vous risquez de vider votre décantation, votre réserve d'eau douce, de siphonner en passant votre réacteur à calcium, précipiter le KH et le calcium tout en montant le pH, inondant le sol hors du bac (si le récipient est petit) avec les dégâts potentiels sur le revêtement, augmenter la densité, crâmer des pompes ou le pH mètre (c'est du vécu ;-), etc... bref... La cata !! Je conseille donc de placer la cuve de réception non loin de la décantation , de sorte que si elle déborde pour cause de dérêglement de l'écumeur, le seul impact négatif soit de renvoyer l'écume dans le bac...
- le fait d'envoyer automatiquement l'écume dans un système externe d'écoulement génère quelques effets pervers : on a tendance à ne plus nettoyer la coupelle (puisqu'on ne la vide plus...) et donc à freiner son efficacité, et de même on a tendance à perdre le contrôle de la quantité et de la qualité de l'écume, ce qui peut poser un jour un problème... Soyez donc vigilants.

Notez que le PVC neuf peut nécessiter quelques jours pour se rôder à l'eau de mer et fournir sa pleine performance.

La coupelle standard en diamètre 160 permet d'accumuler environ 800 ml d'écume (100 ml tous les 8 mm de hauteur).

surfflav
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Masculin Nombre de messages : 1485
Age : 24
Localisation : Vendée
Loisirs : Dessin, tir , bricolage
Date d'inscription : 15/10/2013

Re: fabrication coupelle pour écumeur

Message par surfflav le Ven 31 Oct 2014 - 13:49

merci pour tes partages dans le coin système d , les idées sont toujours bonnes a prendre !

aquaric85
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Masculin Nombre de messages : 2264
Age : 54
Localisation : Saint Etienne du bois, 85 Vendée
Loisirs : Aquariophilie, Basket, Hand et soirée entre amis
Date d'inscription : 04/11/2012

Re: fabrication coupelle pour écumeur

Message par aquaric85 le Ven 31 Oct 2014 - 23:46

Surtout quand on sait combien coute le matériel pour l'eau de mer !

ledoux

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 33
Localisation : Saint hilaire de chaléons
Date d'inscription : 04/12/2013

Re: fabrication coupelle pour écumeur

Message par ledoux le Sam 1 Nov 2014 - 5:08

Oui c'est bien pour ca que je vous est mit ce post

Contenu sponsorisé

Re: fabrication coupelle pour écumeur

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:26


    La date/heure actuelle est Lun 23 Jan 2017 - 13:26