Passion-Poissons 85

Bienvenue sur le forum Passion poissons 85


BOURSE 2016 : C'est fini, rendez-vous en Octobre pour la Seconde bourse de l'année et l'accueil de la FFA dans le cadre de leur congrès annuel!
Retrouvez ci-après les permanences de 9h30 à 13h:...............Samedi 16 Avril 2016...............Venez rencontrer nos adhérents dans notre local fishroom lors de ces permanences! (9 rue de Verdun, 85300 SALLERTAINE)
Compte rendu de l'Assemblée Générale 2015 dans la rubrique "Passion Poissons 85, Le Club" [Espace Club]

tuto pour aspirateur aquarium

Partagez

ledoux

Masculin Nombre de messages : 149
Age : 33
Localisation : Saint hilaire de chaléons
Date d'inscription : 04/12/2013

tuto pour aspirateur aquarium

Message par ledoux le Jeu 1 Jan 2015 - 20:59

Trouver sur aquabase


Cloche pour siphon, aspirateur de déchets


Explication

J'en ai souvent entendu parler et comme mon porte-monaie est plutôt vide en ce moment j'ai decidé de faire ce qu'on appelle une "cloche" moi-même. Le système est simple : on se sert de la cloche pour diminuer la force d'aspiration et donc pour aspirer les particules les plus légères : les dechets. Le substrat étant plus lourd, il n'est pas aspiré, juste retourné pour degager les impurtées. Pour l'aspiration, on se sert du traditionnel siphon. L'eau aspirée peut-être re-introduite presque tout de suite dans l'aquarium, mais je vais expliquer ca plus loin. Apres la théorie, passons dès maintenant à la pratique.


Matos

Il vous faut :

Du tuyau d'arrosage bien propre, si possible de qualité alimentaire d'une longeur d'environ 1m20
Une p'tite bouteille en plasique si possible rigide
Du gros scotch marron, je sais pas si c pas un peu toxique (?)
De l'huile de coude et un p'tit 1/4 d'heure

Assemblage

ça c'est ma création... C ultra-mega-simple : vous rentrez un des bouts du tuyau dans le goulot de la bouteille dont vous aurez préalablement decoupé le fond. Vous fixez le tout avec le gros scotch en faisant plusieur tours bien serrés (l'eau ne decolera pas le scotch). Regardez le shema du chapitre suivant ca sera plus simple.



Utilisation

Super dessin nan ? L'utilisation est aussi simple que le montage : il suffit juste de savoir doser la distance par rapport au substrat et le débit pour ne pasl'aspirer. Pour récupérer l'eau, il faut un seau ou un bidon mais le seau est plus pratique.
1. Vous plongez la cloche dans l'aquarium.
2. Vous mettez en marche le siphon juste au dessus du seau (pour ceux ou celles qui ne connaissent pas, il faut aspirer avec la bouche l'extrémité du tuyau au dessus du seau et s'arréter juste avant que l'eau vous arrive dans la bouche)
3. Maintenant vous réglez le débit en faisant pression sur le tuyau et vous remuez le substrat pour gégager les déchets.
4. Pour arrêter l'aspiration, vous sortez la cloche de l'eau.

Il peut arriver qu'un peu de susbtrat soit aspiré mais vous pourrez le récuperer ainsi que l'eau avec la methode suivante :
5. Vous remettez l'eau aspirée dans l'aquarium en la filtrant au fur et à mesure avec une épuisette à mailles fines.
6. Dans l'épuisette il ne reste que les déchets filtrés + le gravier
7. Hop! Un bon coup sous le robinet pour dégager les cochoneries et vous pouvez remettre le gravier dans l'aquarium.



The end...

    La date/heure actuelle est Dim 26 Fév 2017 - 13:13